vous êtes : accueil > > Système d'Information > Système d'information et informatique> Un périmètre différent > Le système d'information et le système informatique

Système d'Information |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

SYSTÈME D'INFORMATION ET INFORMATIQUE - UN PÉRIMÈTRE DIFFÉRENT

LE SYSTÈME D'INFORMATION ET LE SYSTÈME INFORMATIQUE

Le système d'information est un sur ensemble du système informatique. Ce dernier n'intègre que la dimension technologique, c'est-à-dire les logiciels et les infrastructures.
Il est important de distinguer les deux systèmes car les rôles et les responsabilités liés à chacun d'entre eux ne sont pas les mêmes.

Nous avons vu que le système d'information est aussi vieux que l'histoire de l'humanité alors que le système informatique, qui représente la dimension traitement technologique de l'information, est né au XX ième siècle avec le développement de l'électronique et des circuits intégrés.
 
Aujourd'hui au XXI ième siècle, parler de système d'information sans évoquer les technologies de traitement n'a plus de sens. C'est pour cette raison que le système informatique est un sous ensemble du système d'information.
 
Le périmètre des responsabilités du système d'information :
 
Une donnée est utilisée et traitée par un utilisateur, c'est à dire un métier. Pour être encore plus précis, une donnée est utilisée par un acteur ayant une responsabilité business.
 
L'utilisateur travaille de plus en plus avec une quantité astronomique de données. C'est donc de sa responsabilité de les organiser pour leurs rangements, leurs préparations aux traitements et leurs utilisations.
 
Enfin le traitement sur les données est de la responsabilité de l'utilisateur : lui seul sait ce qu'il attend du résultat d'un traitement. Le choix d'un progiciel est de la responsabilité de l'utilisateur, du business.
 
Le business à la responsabilité du système d'information. Il fait appel à la DSI pour l'utilisation des technologies de traitement de l'information, c'est-à-dire le système informatique.