vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Introduction> Pour Qui ? > La Traçabilité pour Qui ?

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

INTRODUCTION - POUR QUI ?

LA TRAÇABILITÉ POUR QUI ?

Avec l'internationalisation des échanges et la dématérialisation des produits, tout le monde est concerné par la traçabilité.

Que ce soit dans un supermarché pour un produit alimentaire ou dans un commerce spécialisé pour un produit de marque, l'utilisateur final demandera de plus en plus des informations fiables pour sa sécurité et pour ses obligations vis à vis des ayants droits potentiel.

Au delà de la sécurité, la traçabilité va également aider à garantir l'application d'un savoir faire pour des produits manufacturés ou encore à garantir l'origine géographique de produits agricoles.

Pour résumer, la traçabilité intervient pour apporter une marque de confiance quant à l'origine du produit.

La traçabilité et l'utilisateur :

Pour l'utilisateur dans un contexte de BtoC , la traçabilité est utile aussi bien pour celui qui achète dans un supermarché que celui qui souscrit un contrat d'assurance vie. Dans les deux cas, les parcours des produits (ou des contrats) sont exactement retracés et les intervenants sont clairement identifiés. Dans ce contexte, la traçabilité est une forme de preuve des allégations présentées par le fournisseur.  Cette même traçabilité peut remonter jusqu'à la Direction Générale lorsqu'une alerte est déclenchée (litige sur transaction boursière, rillettes avariées, laque à vaporiser ou ceinture de cuir contrefaite…).

En dehors de cas de crises où elle permet d'organiser un plan de retrait / rappel, la traçabilité apporte au consommateur une garantie d'origine. Dans le domaine des produits agricoles, c'est la garantie de l'origine géographique et dans les produits manufacturés, c'est la garantie que la fabrication se déroule selon le savoir faire de l'industriel.  La traçabilité est donc un moyen de créer un lien de confiance entre le producteur et le consommateur.

La traçabilité et les industriels :

Pour un fournisseur (BtoB), il s'agit d'un outil de maîtrise des flux d'une relation contractuelle et cela va permettre de déterminer les éventuelles responsabilités en assurant la correspondance entre les cahiers des charges et les pratiques au quotidien. De plus, la traçabilité peut aider à l'amélioration des flux d'échanges physiques des produits et participer à l'optimisation de la production en usine.

Un système de traçabilité doit, à tous les niveaux, apporter une garantie de fonctionnement très importante et un niveau de souplesse dans son utilisation. Deux qualités difficiles à concilier...