vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Introduction> Pour quoi faire ? > La Traçabilité pour quoi faire ?

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

INTRODUCTION - POUR QUOI FAIRE ?

LA TRAÇABILITÉ POUR QUOI FAIRE ?

Un outil pour la sécurité des consommateurs (alimentation, cosmétique, santé, transport aérien, automobile...).

Un moyen de preuve des allégations commerciales (publicités, contrats de vente, engagements de service...).

Un outil pour l'optimisation de la production.

Une technique pour établir l'historique d'un objet ou d'une entité en cours de transformation (contrats juridiques, versions logiciels..).

Un moyen de lutte anti contrefaçon.

Un système pour gérer les droits d'auteurs et les copyrights pour les objets numériques (musique, vidéos, photos, textes...).

Une organisation pour développer le commerce international (voir notre offre de prestations de traçabilité au Maroc).

Et encore plein d'autres choses...à vous de nous le dire.

Dans le secteur industriel :

La traçabilité est le processus qui assure qu’en cours de transformation par un ou plusieurs procédés quelconque (découpage, laminage, extraction, mélange, chauffage, électrolyse…) un produit ou l'ingrédient est toujours affecté de l’information qui lui a été initialement attribué, et ce jusqu’à sa destination finale.

Dans le secteur agroalimentaire:

Dans ce secteur, la traçabilité est devenue une obligation légale (réglementation CE 178/2002 et paquet hygiène ).  La traçabilité participe à la sécurité alimentaire. D'autres secteurs ont également des contraintes réglementaires d'application de la traçabilité (santé, produits pharmaceutiques...).

Depuis Septembre 2005, la description d'un système de traçabilité est intégrée dans un corpus de normes ISO 22000 avec le guide d'application ISO 22005.

La traçabilité est l'un des moyens essentiels pour assurer la sécurité alimentaire.

Dans la construction mécanique et électrique :

La traçabilité s’occupe également, à partir d’un produit ou d’un service livré, de remonter la chaîne d’informations et d’indiquer l’origine du produit, ou du service, et de tous les sous traitants ou fournisseurs qui ont participé à sa fabrication. Nous parlons ici de traçabilité amont. C'est un moyen de lutte anti contre façon .

 

La traçabilité est un moyen pour les actions anti contre-façon

Utilisation pratique de la traçabilité :

Dans la pratique, la traçabilité est donc la capacité à retrouver un produit lorsqu'il parcourt une suite de transformations ou lorsqu'il est ensuite distribué au consommateur. Si un produit présente un danger pour le consommateur, la traçabilité est la capacité de l'identifier, de le localiser et de le retirer des points de vente (plan de retrait/rappel).

La traçabilité permet d'exécuter un plan de retrait ou de rappel de produits défectueux

Dans le secteur  des services :

Pour les services, le produit "physique" est le plus souvent un dossier (courriers, compte-rendu, rapports, factures, bons de livraison, quittances, recommandés…) et avec la dématérialisation des supports, ce dossier peut devenir entièrement électronique. Il s’agit dans ce cas de tracer les différents éléments composants le dossier depuis leur origine. Ce sont, par exemple, les éléments de preuve qui retracent les relations entre les différentes parties prenantes (adhérents / organisme de gestion, souscripteurs / société de placement, assurés / courtier…).

La traçabilité est un moyen d'établir avec certitude les ayants droits d'oeuvres immatérielles

Pour les actions qualité et de développement durable :

L'origine géographique d'un produit alimentaire (AOC, dénomination géographique contrôlée, territoire maritime...), l'assurance de la mise en oeuvre de bonnes pratiques, le respect de l'application des règlements peuvent s'appuyer sur la traçabilité comme élément de preuve que ce qui est annoncé est bien réalisé. C'est en particulier, la justification apportée aux allégations commerciales.

La traçabilité est un outil de gestion durable des ressources

La traçabilité apporte la preuve des allégations commerciales

La traçabilité avec NUMERAL ADVANCE :

Avec NUMERAL ADVANCE, vous avez un système de traçabilité complet et fiable.

Vous souhaitez développer votre système de traçabilité avec l'appuie de NUMERAL ADVANCE, alors devenez un labellisé "tracanumeral".