vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Introduction> Votre Consultant > Le mot de Jean Luc Viruega

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

INTRODUCTION - VOTRE CONSULTANT

LE MOT DE JEAN LUC VIRUEGA

La traçabilité est un système d'organisation, d'enregistrements et de suivi d'informations qui doit s'architecturer selon ses propres objectifs, indépendamment de toutes technologies. Le Système d'Information est l'un des outils support indispensable à la mise en oeuvre du système de traçabilité.

"Le plus souvent, la traçabilité est liée à une contrainte, une crise et une obligation non rentable. Or, ce qui est coûteux est de considérer ce concept comme seulement une contrainte.

Tout d’abord, la traçabilité, chacun en fait depuis longtemps, d’une manière implicite. Ensuite, les crises dans l’alimentaire et ailleurs ont motivé l’ensemble des pouvoirs publics à définir un minimum de traçabilité. Mais, rien ni personne n’empêche d’utiliser la traçabilité comme un outil positif. C’est selon moi et les terrains que je connais la meilleure méthode pour être conforme à ces réglementations et satisfaire au mieux les besoins de traçabilité de ses clients qu’ils soient d’un milieu professionnel ou d’un milieu grand public.

Aussi, n’attendez pas qu’on vous impose de la traçabilité, faites là avant et surtout utilisez là à améliorer votre organisation. Suivant cette approche, il est alors légitime d’auditer votre SI, véritable pilier de votre système de traçabilité et vous proposer une analyse neutre et objective de votre système de traçabilité. C’est dans cette stratégie de gain mutuel que vous pourrez profiter au maximum des gains de votre traçabilité. "

Jean Luc Viruega, Janvier 2009.