vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Notre offre> Diagnostic Traçabilité > Rappel des objectifs

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

NOTRE OFFRE - DIAGNOSTIC TRAÇABILITÉ

RAPPEL DES OBJECTIFS

Dans la filière agro-alimentaire, quatre objectifs principaux à retenir :
- La sécurité alimentaire,
- L'allégation commerciale,
- L'optimisation de la production,
- La lutte anti contre-façon.

Sécurité alimentaire :
 
La sécurité alimentaire est régit par des textes réglementaires dont le plus important est la "Food Law" (réglement CE 178/2002) et le paquet hygiène (règlements CE 852 et suivants). C'est la mise en oeuvre des plans de retraits et de rappels.
 
Sans parler des textes de lois, la sécurité alimentaire a toujours été une préoccupation majeure de l'exploitant ou du producteur agroalimentaire car il ne peut se permettre de mettre en danger la santé de ses clients. Les textes de lois précisent surtout un formalisme de mise en oeuvre du plan de sécurité alimentaire pour que les contrôles soient plus simples à mener et homogénéisés à travers toute l'Europe.
 
Allégation commerciale :
 
La traçabilité est un outil qui apporte une garantie sur l'annonce au sujet des ingrédients ou constituants d'un produit. C'est donc un moyen de valoriser un savoir faire technique de fabrication (biologique, artisanal...) ou une provenace géographique (alpage, terroirs...).
 
Optimisation de la production :
 
La traçabilité autorise des modifications rapide des plans de fabrications avec des modifications de provenances, des réaffectations de lots de matières ou des substitutions de livraisons.
 

Lutte anti contrefaçon :

La traçabilité permet de gérer un lien continu entre la source, les intervenants et l'utilisateur finale. Ce moyen de lutte anti contrefaçon qui consiste à répondre à la question "prouvez moi l'origine de votre produit" vient de plus en plus appuyer le moyen principal; ce dernier consiste à détecter sur le produit même les signes de contrefaçon.