vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Traçabilité agroalimentaire> Tracer les échantillons > Echantillons et traçabilité

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE - TRACER LES ÉCHANTILLONS

ECHANTILLONS ET TRAÇABILITÉ

La traçabilité des échantillons est à rapprocher des éléments de preuves que les conditions d'hygiènes, de qualité et de sécurité alimentaire ont bien été respectées. Dans le cas de crise sanitaire, les tests sur échantillons sont les premiers éléments analysés et il est important de pouvoir les replacer dans le contexte de la production.


Gestion des échantillons :

Les échantillons sont gérés par le MES avec :

  • la gestion des lieux de prélèvement (qui est totalement aléatoire et n’importe où géographiquement).
  • la gestion des étiquettes.

Les échantillons sont tracés et les résultats d’analyse sont tracés. Le plan de prélèvement est également géré par le MES et il correspond au calcul du besoin en échantillons par rapport au volume de production prévisionnel. Le MES contient donc les données de production et alimente le LIMS (Laboratory Information Management System), le système de gestion des essais et des tests liés aux échantillons.


Résultats de tests comme jalon d'étape :

Rappelons que certains contrôles sont libératoires de la livraison d’un lot. Certains de ces échantillons servent également à évaluer la qualité des produits ou matières premières fournisseurs.