vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Traçabilité agroalimentaire> Tracer les opérateurs > Tracer les opérateurs

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

TRAÇABILITÉ AGROALIMENTAIRE - TRACER LES OPÉRATEURS

TRACER LES OPÉRATEURS

La traçabilité des actions réalisées par les opérateurs est importante car elle sert à la fois de lien unique entre deux opérations techniques complexes et pour la vérification d'un autre lien de traçabilité.


Qui fait quoi au niveau des activités ?

Chaque opérateur déclare ses actions dans le système :

           Qui fait quoi et à quel moment ?

C’est le suivi du volume des heures de fabrication pour l’évaluation de la rentabilité. Dans une journée, de nombreux ordres de fabrication sont créés et il n’est pas possible de faire un suivi de la rentabilité pour chaque ordre. Ces enregistrements permettent aussi de gérer les équipes tournantes ou chacun reprend au stade où l’opérateur de l’équipe précédente s’est arrêté.


Utilisation des données tracées :

La restitution des informations permet d’établir, entre autre :

  • Les comparaisons des horaires réels avec les horaires budgétés,
  • Les déclarations de production,
  • Les mouvements de personnes dans la journée, en usine.

Il est nécessaire que les volumes d’heures de paie correspondent aux volumes de production. C’est une obligation légale de maintenir cette correspondance. Vu du coté du  système d’information, c’est une étape utile pour la validation sur la cohérence globale du système. A ce stade, on vérifie l’adéquation entre les données de production et les données des ressources humaines. A noter ici qu’un point de validation du système d’information correspond à un point de conformité réglementaire.