vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Traçabilité et technologie> Avoir la bonne vision > Emergé et immergé, avoir une vision juste

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

TRAÇABILITÉ ET TECHNOLOGIE - AVOIR LA BONNE VISION

EMERGÉ ET IMMERGÉ, AVOIR UNE VISION JUSTE

Le visible c’est le matériel.

 

« On va s’équiper de RFID (Identification par Radio Fréquence), de code barres, de capteurs de température, etc. »

 

                                         

 

Le visible focalise souvent l’attention, même si chacun sait que l’attente est plus conceptuelle et que le résultat est mesuré avec de vrais outils économiques.

 

 

                       

 

 

Même s’il s’agit de doter une usine, un entrepôt, une chaîne de valeur de milliers d’étiquettes RFID par exemple, la partie matérielle constitue toujours la plus visible mais la plus petite part de l’investissement.

 

Le visible c’est 5% à 20% de l’ensemble.

 

L’invisible c’est l’intégration physique et informatique et leurs conséquences.

                                        

                               

 

Car ensuite, il faut installer et accorder les matériels avec leurs logiciels de fonctionnement, sélectionner ou développer les logiciels applicatifs, avant d’en venir à l’intégration au système d’information.

 

Débutent alors les changements que cela implique sur la gestion pratique tout autant  que sur le « management » plus global.

 

Enfin, les conséquences et analyses peuvent mener à des changements tant au niveau des procédures que des produits, en interne sur un centre de profit identifié et sur l’ensemble de la chaîne économique (vois qualité et business).