vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Traçabilité mer et rivières> Traçabilité Pêche Maroc > La pêche en mer

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

TRAÇABILITÉ MER ET RIVIÈRES - TRAÇABILITÉ PÊCHE MAROC

LA PÊCHE EN MER

La pêche dans les eaux territoriales marocaines suit un ensemble de procédures précises et celles-ci conduisent à fournir des informations clés pour la traçabilité, aussi bien sur le plan de l'hygiène et de la salubrité que sur le suivi des quotas ou des zones surveillées en pleine mer.

La pêche côtière assure la presque totalité de l’approvisionnement en poisson frais de l’industrie marocaine. Elle est constituée de bateaux agrées par le ministère des pêches maritimes, qui sont contrôlés périodiquement par les services sanitaires quant à la conformité aux normes d’hygiène et de salubrité (cale, équipement, personnel etc.). Ces bateaux sont souvent inspectés par les experts de l’Union Européenne.

Une documentation rigoureusement et tenue à jour leur est imposée .Elle renseigne sur les inspections, les prises de poisson, les sites de capture  etc.

Chaque bateau est rattaché à un port de pêche défini qui  gère ses états d’exploitation.

Les sorties en mer pour le poisson usinable se font de nuit et les « marées »ne dépassent généralement pas 15 heures .Les bateaux sont approvisionnés suffisamment en glace et équipés en caisses en plastique alimentaire avant chaque appareillage. Ils opèrent tous dans les eaux territoriales marocaines.