vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Traçabilité mer et rivières> Traçabilité Pêche Maroc > Le débarquement et les cessions

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

TRAÇABILITÉ MER ET RIVIÈRES - TRAÇABILITÉ PÊCHE MAROC

LE DÉBARQUEMENT ET LES CESSIONS

Le débarquement est une phase courte mais critique dans la chaîne d’approvisionnement des produits de la mer. Le poisson pêché ne peut attendre : il est traité pour une bonne conservation jusqu'à son identification à l'arrivée au port.

Lors de la vente et des cessions, les lots pêchés par un même bateau sont identifiés et classifiés (un lot correspond au poisson de la même espèce, pêché dans la même zone, à la même période). Les informations de la traçabilité figurent parmi les informations reliées aux lots.

Tout le poisson pêché par cette catégorie de bateaux est débarqué au port  où il est confié aux mareyeurs pour la vente par l’ONP après  contrôle de salubrité, définition des espèces, évaluation des prises, constat des calibres (tailles) et  mention de la zone de capture.

L’ONP recueille le poisson débarqué par la flotte côtière, procède après inspection par les services sanitaires et ceux du ministère des pêches maritimes à la vente à la criée et délivre des factures où figurent la nature et le poids des lots de poisson, le nombre de caisses, le prix de cession, les renseignements sur la zone de pêche et du bateau, le nom de l’armateur et du  mareyeur.

Ainsi, l’ONP est l’organisme qui gère la traçabilité des produits de la pêche en mer au Maroc.