vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Traçabilité mer et rivières> Traçabilité positive > Moule AOC débyssusée et prête à cuire

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

TRAÇABILITÉ MER ET RIVIÈRES - TRAÇABILITÉ POSITIVE

MOULE AOC DÉBYSSUSÉE ET PRÊTE À CUIRE

AOC du Mont Saint Michel :

L’Appellation d’Origine Contrôlée correspond à un territoire de 7 communes (Cancale, Saint Meloir des ondes, Saint Benoit des ondes, Hirel, Le Vivier sur mer, Cherrueix, Mont Dol) situés de part et d’autre du Mont Saint Michel.

Voir les précisions sur www.moules-aoc.com

Reproduit avec l'aimable autorisation du comité des moules AOC de la baie du Mont Saint-Michel

Circulation de l’eau de mer (cuel) :

L’eau de mer est apportée par des aqueducs immergés de plusieurs kilomètres en provenance du large et permet ainsi un renouvellement de l’eau régulier.

          

La circulation de l'eau de mer par les aqueducs est une valeur ajoutée tracée (cuel)

Le débyssussage (cond) :

C’est l’opération de brossage mécanique des moules destinée à retirer le byssus qui entoure la coque. Cette opération est réalisée par une machine constituée d’un grand bac et d’un système de rotation de brosses. Lors d’une opération de débyssussage, les brosses sont actionnées par un moteur et les moules déversées dans le bac entrent en contact avec les fibres.  Sous l’effet mécanique, le byssus est retiré.

Tout au long de cette opération, les moules sont arrosées en permanence avec une eau renouvellée dans l'optique de conserver la fraîcheur.

                   

Le débyssussage est une valeur ajoutée tracée (cond)

                                                                                                   

Sac en toile de jute :

La toile de jute permet de conserver une forte humidité et d’allonger la conservation des moules lors de leur transport. C’est un apport pour une meilleure garantie de fraîcheur et de qualité.

Prête à cuire :

 Le débyssussage et les préparations annexes permettent d'obtenir des moules débarrassées de toutes particules ou impuretés (filaments, algues, sable, écorce, brisures de coquillage...). Les moules sont prêtes à cuire.

                   

 

Pour passer commande :

Vous pouvez commander chez PECUNIA les Moules AOC débyssusées et tracées jusqu'à l'étal du commerçant.