vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Traçabilité mer et rivières> Traçabilité positive > Ombrine de la Ferme Marine de la Réunion

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

TRAÇABILITÉ MER ET RIVIÈRES - TRAÇABILITÉ POSITIVE

OMBRINE DE LA FERME MARINE DE LA RÉUNION

Nous avons le plaisir de vous présenter l'Ombrine Ocellée de la Ferme Marine de l'Ile de la Réunion élevée selon des techniques éprouvées qui garantissent :

- les qualités nutritionnelles et gustatives,
- un environnement d'aquaculture sain et préservé,
- des pratiques de transformation et de conditionnement pour la meilleure conservation du poisson jusqu'aux assiettes.

                                       

Ferme Marine de la Réunion :

La FERME MARINE de la REUNION, encore appelée Société Aquacole des Mascareignes, a développé depuis plusieurs années l’élevage en mer de l’ombrine ocellée, espèce de la famille des ombrines (ordre des perciformes). La ferme est située au nord de l’île, dans la baie de Saint Paul, baignant dans un climat tropical chaud et humide.

                    

Site de la Ferme .

Voir précision sur la zone maritime des Mascareignes.

Origine de l’ombrine :

L’habitat originel de l’ombrine se situe de part et d’autre de l’océan Atlantique (golf du Mexique et golf de Gascogne  jusqu’aux côtes sud du Maroc). On le trouve également en méditerranée et dans la mer noire. Ce poisson carnivore vit au large des côtes, à proximité de fonds sablonneux, mais il peut évoluer jusqu’à des profondeurs de 100 mètres.

Sa bonne résistance et sa facilité de reproduction en on fait un poisson d’élevage très apprécié des professionnels. Depuis les années 1990, l’Ifremer a lancé un programme pour développer l’élevage de l’ombrine et la mise en place d’une filière de production et de transformation.

L’ARDA, Association Réunionnaise du Développement de l’Aquaculture, accueille le programme de l’IFREMER et participe à l’acclimatation de l’espèce dans cette région maritime.

C’est à l’écloserie de l’ARDA que les alevins d’ombrine sont élevés, bénéficiant ainsi de conditions optimales d’élevage, de nutrition et de mesures contre les parasites et les infections.

Elevage en pleine mer :

Une fois la taille respective atteinte, les alevins, devenus jeunes poissons grandissent dans des cages en mer, fixées de manière à ne pas dériver, à résister aux houles cycloniques.

L’eau circule naturellement, la densité de peuplement n’est pas excessive afin que les poissons puissent circuler librement.

Les cages sont aménagées pour faciliter la nutrition, la surveillance, l’apport des jeunes spécimens et la pêche des poissons ayant atteints l’age adulte.

                   

Nutrition contrôlée :

Les poissons sont nourris en mer à partir d’aliments certifiés (label rouge, agriculture biologique). Cette alimentation est un équilibre entre les provenances de farines de poissons, les farines végétales et les compléments nutritionnels. N’oublions pas qu’à l’état sauvage, l’ombrine est une espèce carnivore et il est important de retrouver dans son alimentation une origine à base de poisson. Il s’agit de reproduire, à l’échelle d’un élevage, le principe de la chaîne alimentaire présent à l’état sauvage.

Les farines de poissons sont certifiées, ce qui veut dire que les poissons utilisés pour ces farines sont de faibles valeur ajoutée (partie basse de la chaîne alimentaire) et leur transformation se déroulent selon des protocoles de qualité stricts. Ainsi, la production d’ombrine ne se fait pas au détriment de la surexploitation d’autres espèces.

Pêche et transformation :

Les stocks prêts à la vente correspondent aux poissons ayant atteint l’age de maturité mais toujours vivants et nageant dans les cages. C’est le meilleur gage de fraîcheur que l’on puisse apporter.

                   

C’est au moment de la commande que l’ombrine est pêchée depuis la cage en mer pour être ensuite conditionnée dans les ateliers de préparation. En moins de 24h, le lot est prêt pour l’expédition et il arrive sur les étals des poissonniers, dans les grandes surfaces ou dans les restaurants au plus tard le lendemain de la pêche.

                   

Qualité de l’ombrine :

La chair de l’ombrine est blanche, ferme et fine. On peut rapprocher sa texture et son goût de celui du bar. C’est donc un poisson qui s’adapte à toutes sortes de préparations culinaires et offre une grande variété d’utilisation (filet, entier…).

Sur le plan nutritionnel, on retrouve toutes les qualités apportées par un poisson de mer avec une grande richesse en acides gras de type Omega-3, des vitamines, des oligo éléments et des protéines. C’est donc un aliment essentiel pour une alimentation équilibrée.

                   

Une production locale adaptée pour l’exportation :

La FERME MARINE de la REUNION a mis tous ses efforts dans une production de qualité, sans objectif de grande quantité, destinée à être livré principalement aux étals, aux restaurants et aux grandes surfaces de l’île. C’est donc une production locale qui est totalement intégrée dans le panier alimentaire de la population réunionnaise.

                   

Mais ce produit, parce qu’il est de haute qualité, supporte très bien des trajets plus long qui l’amène sur les marchés européens et en particulier en France.

Ainsi, la production de la FERME MARINE de la REUNION permet de faire découvrir aux consommateurs français et européens, la qualité d’un poisson élevée selon des critères de qualité rigoureux, respectant les pratiques de culture de l’Ile et renfermant toutes les saveurs d’une provenance des mers tropicales.

Chaine de froid positif (tpli) :

La FERME MARINE de la REUNION a la capacité de gérer une chaîne de froid positive tout au long du processus de conditionnement, de transport et de livraison. Les qualités nutritionnelles et gustatives sont ainsi préservées.

La chaîne de froid positif est une valeur ajoutée tracée (tpli)

                                       

Voir la charte traçanumeral.

Labels qualité :

La FERME MARINE de la REUNION s’est investie dans un programme qualité en plusieurs étapes.

Elle a obtenu, en 2007, pour l’ombrine, la mention valorisante « Produit Pays Réunion ». Ce label atteste de l’origine Ile de la Réunion de la production et de tous les ingrédients qui ont été utilisés. De plus, les techniques de production sont respectueuses de l’environnement.

D'autres démarches qualité sont en cours et dès qu'elles auront abouti, nous vous les présenterons.

Où trouver l’ombrine ocellée en France :

Vous pouvez obtenir livraison de l’ombrine en provenance de la FERME MARINE de la REUNION à la société PECUNIA (voir PECUNIA), située à Rungis, en région parisienne.