vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Traçabilité mer et rivières> Traçabilité positive > PECUNIA : spécialiste en marée fine

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

TRAÇABILITÉ MER ET RIVIÈRES - TRAÇABILITÉ POSITIVE

PECUNIA : SPÉCIALISTE EN MARÉE FINE

PECUNIA, une équipe de professionnels pour un large choix de poissons, de mollusques, de crustacés et de préparation de produits de la mer.

Les actions qualité de PECUNIA en quatre étapes :

1) Les provenances,
2) La création de valeur ajoutée,
3) La chaîne de transformation interne,
4) La livraison sur les lieux de consommation.

Des provenances sélectionnées pour garantir la qualité :

PECUNIA s’approvisionne pour 85% de la pêche française. La force de PECUNIA est de bien connaître les particularités de chaque région de pêche ou d’élevage, avec une connaissance approfondie des producteurs en présence (pêcheurs, mareyeurs ou éleveurs).

         

Choix de la région :

Entre les régions de la baie de la Somme, de la Normandie, de la Bretagne, de la côte Vendéenne, des Landes et de la cote Méditerranéenne il existe une grande variété dans les espèces, les techniques de pêche et l’organisation de la préparation des produits pêchés. Cette variété et cette richesse se traduisent par un large choix de produits, sélectionnés par PECUNIA pour leur qualité de goût, de texture et de possibilité de préparation.

Les bonnes pratiques de pêche sont souvent liées à la localisation géographique et c’est pour cela qu’il est nécessaire d’être plus précis que le périmètre d’une zone FAO. C’est en étant précis sur les zones d’origine et les pratiques de production que les informations de la qualité sont mieux valorisées.

                             

Choix des modes de pêche ou de d’élevage :

Dans le cas de la pêche des espèces sauvages en mer, ce sont les pratiques à bord du navire qui sont observées par PECUNIA : type de filets, condition de stockage à bord, durée de sortie en mer, état du navire…

Dans le cas de la ferme aquacole, ce sont les pratiques d’élevage qui sont suivies et surveillées par PECUNIA. Voir Normandie-Truite.

Création de valeur ajoutée :

A plusieurs reprises, PECUNIA a pris l’initiative sur le marché de RUNGIS de créer de nouveaux types de préparation ou de conditionnement. Dans tous les cas, l’objectif est d’apporter une valeur ajoutée nouvelle au consommateur ou au professionnel de la restauration (meilleure conservation, temps de préparation diminué, nouvelle recette…).

Chaîne de transformation pour maintenir la qualité :

Tous les jours PECUNIA réceptionne les arrivages, ré-organise les conditionnements et prépare les lots pour la vente.

La conservation en chambre froide offre deux options :

  • froid positif (préserve les qualités gustatives),
  • congélation (préserve les qualités nutritives essentielles pour les espèces fragiles).

PECUNIA organise ses stocks en chambres froides de manière à surveiller en permanence les DLC (Date Limite de Consommation).

C’est lors de la préparation de la commande que les informations des produits sont inscrites sur les étiquettes, notamment les informations de traçabilité positive (provenance, espèce, pratique d’élevage…).

         

Transport au lieu de consommation pour livrer la qualité :

PECUNIA possède deux camions pour livrer sur Paris et Région Parisienne. La chaîne de suivi de la qualité par PECUNIA va donc jusqu’à l’étal du poissonnier ou la chambre froide du restaurateur.

PECUNIA contrôle la chaîne de froid positif : c’est la garantie que le poisson n’a jamais été congelée tout au long de la transformation et de la livraison. Toutes les qualités nutritives et gustatives des produits sont ainsi conservées.

         

 Traçanumeral chez Pecunia :

Pecunia a adopté le système de suivi de la traçabilité positive "traçanumeral" pour mettre en avant les qualités de ses produits. Elle s'applique sur :

  • La Moule AOC du Mont Saint Michel pour le débyssussage,
  • La Truite de Normandie-Truite,
  • L'Ombrine de la Ferme Marine de la Réunion.