vous êtes : accueil > > Traçabilité et IT > Traçabilité mer et rivières> Traçabilité positive > Truite de NORMANDIE TRUITE

Traçabilité et IT |

Imprimer l'articleEnvoyer à un ami

TRAÇABILITÉ MER ET RIVIÈRES - TRAÇABILITÉ POSITIVE

TRUITE DE NORMANDIE TRUITE

NORMANDIE TRUITE est un élevage de truite installée sur les rives de l'Eure, en Basse Normandie, et cette exploitation applique des pratiques d'élevage basées sur un savoir faire maison développé depuis de nombreuses années.

Les résultats sont au rendez vous :
- une variété de truites (blanches, salmonelles, arc en ciel…) au goût de grande qualité,
- des pratiques d'élevage en harmonie avec l'environnement et préservant les ressources,
- une clientèle fidèle sur une longue période et qui représente un potentiel de croissance.

Les produits de NORMANDIE TRUITE sont distribués par la société PECUNIA, installée à Rungis.

                                       

Le département de l'Eure : des eaux abondantes (geog, terr)

La Normandie, connue pour ses pluies fréquentes, est une région aux nombreux cours d’eau et nombreuses rivières. C’est un atout important pour l’activité de pisciculture : une eau abondante et régulièrement renouvelée. Nous obtenons ainsi une eau toujours propre, fraîche et qui assure une bonne oxygénation des truites en bassin.

La Normandie appartient au bassin parisien, bassin de sédimentation calcaire qui assure un filtrage naturel puissant des eaux de pluie et un apport en minéraux naturels. Les eaux du bassin parisien sont d’une contribution importante à la qualité de l’eau pour la pisciculture.

Une île sur la rivière (qenv) :

La ferme piscicole NORMANDIE TRUITE est installée sur une île naturelle au milieu de l’Eure. En aval d’un barrage se trouvent les différents bassins. La circulation de l’eau est constante et régulière. Les bassins sont alimentés en entrée du courant et l’eau s’évacue par le courant naturel ou l’eau repart dans l’Eure.

Une régulation permanente de l’eau (cuel) :

Situés en aval d’un barrage sur l’Eure, les bassins de la ferme sont dans un flot permanent de renouvellement d’eau en provenance de l’Eure. C’est donc une circulation naturelle d’une eau toujours renouvelée. Mais, cette circulation permanente de l’eau doit être surveillée sur deux points :

  • lors de montée des eaux (orages, pluie excessive…) il ne faut pas que les bassins débordent, d’une part, ou qu’ils soient envahies par une eau qui serait passée par les routes, les décharges, les parking…
  • lors d’un étiage (baisse excessive du niveau de l’Eure), l’eau n’arrive plus dans les bassins et menace d’asphyxie les poissons.

Pour réguler le niveau d’eau, aussi bien à la hausse qu’à la baisse, il existe un système de surveillance basé sur le principe des flotteurs avec des niveaux de seuil et lorsque l’alarme se déclenche, les opérateurs, présents sur place 24/24, interviennent pour fermer ou ouvrir certaines vannes afin de maintenir un niveau d’eau adéquat.

                   

C’est une forme de Plan de Continuité d’Activité qui assure une régularité de production quelque soit les aléas climatiques.

Ainsi, l’organisation de l’alimentation en eau de NORMANDIE TRUITE exploite tous les bénéfices apportés par l’abondance de l’eau, de son renouvellement régulier et gère par un système de surveillance les mouvements de crues ou de décrues.

Les bassins d’élevage (cuel) :

Les alevins proviennent d’un élevage certifié du sud de la France. Une fois la taille atteinte, les jeunes poissons sont transportés et déversés dans les différents bassins.

Une première série de bassins regroupe les poissons par taille et par espèce.

         

Les bassins de la fin du cycle de croissance sont les bassins de stockage des produits finis, c’est-à-dire les truites vivantes, prêtes à être livrées.

Certains bassins sont dédiés à des marchés ou des clients spécifiques. Ainsi, NORMANDIE TRUITE peut répondre à des demandes spécifiques aussi bien sur la taille, l’espèce que le goût du poisson.

Une durée d’élevage en 18 et 24 mois (cuel) :

A grandir trop vite, le poisson se retrouve rapidement dans l’assiette du consommateur mais le goût reste sans caractère et la cuisson peut sérieusement en réduire sa taille !

Pour assurer une qualité irréprochable du goût, de la texture et de la consistance final du produit, NORMANDIE TRUITE impose une durée de croissance allant de 14 à 24 mois, selon les espèces.

Cette longévité un facteur important de qualité du produit final.

 

Une densité de poisson contrôlée (cuel) :

Ne pas avoir trop de poisson dans chaque bassin est important. En effet, la surpopulation entraîne :

  • une mauvaise oxygénation,
  • l’agressivité de l’animal est exacerbée et ils se battent entre eux et se mangent des bouts de nageoires ou de queue,
  • la répartition des rations alimentaire est déséquilibrée.

Ainsi, pour chaque stade de la croissance, les poissons sont déplacés d’un bassin à l’autre afin de toujours garder une densité de population adéquate.

La densité de poisson au bassin est un facteur de qualité important du produit fini.

Une alimentation contrôlée (cuel) :

Tous les aliments proviennent de fournisseurs agréés. L’alimentation de la truite, poisson carnivore, est un équilibre entre les farines de poissons, les farines végétales et les huiles de poissons. Provenant de fournisseurs certifiés, la composition des farines est contrôlée (pas de farines d’animaux de terre, protocole de recyclage contrôlée, absence d’agents infectieux…).

         

L’apport des aliments se fait deux fois par jour et la technique consiste à bien répartir les granulats sur la surface de l’eau, en tenant compte de la présence des groupes de poissons aux différents points du bassin.

Les granulats sont de type semi flottants, c’est-à-dire qu’ils ne restent pas en surface, d’une part, et ne coulent pas immédiatement au fond du bassin, d’autre part. En effet, restant en surface, les granulats attirent les oiseaux. Au fond du bassin, ils ne mélangent à la terre et aux cailloux, que l’on retrouve après dans la chair du poisson.

Le choix du granulat a une conséquence importante sur la qualité du produit fini.

Commande, préparation et livraison : les meilleurs pratiques (trfa)

Les truites prêtes à la vente sont stockées en bassin.

A la commande, une fiche et un numéro sont créés et ce dernier sera repris sur la facture, le bon de livraison et l’étiquette de livraison.

Le service administratif envoie l’ordre de livraison à l’atelier. Les poissons sont pêchés et ramenés à l’atelier pour préparation. Une fois conditionné et emballé, la commande, en attente de livraison est stockée en chambre froide.

Le chef d’atelier prépare les filets et le tour de main d’une pratique bien rodée conduit à extraire les meilleures parties du corps du poisson pour constituer le filet.

Toute la chaîne de préparation technique des poissons est agréée par les services vétérinaires (n° d’agrément) et l’exploitation s’est engagée dans l’implémentation des procédures HACCP.

         

Rapidité de livraison : une garantie de fraîcheur (tpli)

Les livraisons s’effectuent deux fois par jour, une vers les midis et une en fin d’après midi. Ainsi, la truite est livrée au plus tard dans les 24h après sa pêche. C’est une garantie de fraîcheur et de qualité importante.

Maîtrise de la chaîne du froid (tpli) :

L’atelier de conditionnement en atmosphère contrôlée, le stockage en chambre froide et la livraison par camions réfrigérés assurent la maîtrise de la chaîne du froid. C’est à la fois une garantie de fraîcheur et de conservation des propriétés nutritionnelles de la truite, pour le plaisir des palais et pour l’alimentation équilibrée.

Une gestion durable des ressources (penv) :

L’une des vocations de la pisciculture est de pallier au manque des ressources halieutique naturelles. C’est une façon efficace de contrer la surexploitation des mers.

NORMANDIE TRUITE a débuté son activité dans les années 1920. L’exploitation a toujours privilégiée une croissance raisonnée, d’une part, et l’intégration de son activité dans l’environnement naturel de la rivière, d’autre part. Le résultat est qu’au bout de plus de 90 ans d’exploitation, NORMANDIE TRUITE possède une clientèle fidèle et très satisfaite de la qualité et qu’aucune des ressources naturelles essentielles du site n’a été altérée (pollution rivière, gestion des déchets, gestion des stocks…).

La longévité de l’exploitation et le potentiel de croissance actuel sont les preuves d’une gestion durable des ressources par NORMANDIE TRUITE.

Tout au long de son histoire, NORMANDIE TRUITE s’est efforcée d’exploiter les éléments naturels de la région (pluies et cours d’eaux abondants, île sur rivière…) pour renforcer la qualité du produit final. Les contraintes liées à l’activité de pisciculture sont gérées selon les meilleures pratiques reconnues par la profession (densité au bassin, choix des espèces, qualité de l’eau, suivi sanitaire…). De plus NORMANDIE TRUITE fait appel à des produits labellisés ou des partenaires certifiés.

Les éléments de valeurs ajoutées tracées :

                                       

Voir la charte traçanumeral.

Ainsi, une truite « NORMANDIE TRUITE » possède les qualités suivantes :

Qualités (valeurs ajoutées)

Code étiquette

1 Le terroir de la Normandie et de ses cours d’eau,

geog, terr

2 Le site de production : une île sur l’Eure,

qenv

3 Le processus de régulation d’eau,

cuel

4 Les techniques d’élevage (densité au bassin, nombre de bassins, alimentation),

cuel

5 Les processus de la chaîne de traitement et de conditionnement,

cond

6 La fraîcheur et la qualité conservées de la truite jusqu’à la livaison,

tpli, prod

7 La gestion durable des ressources.

penv

Pour passer commande :

Ces qualités ont été constatées par NUMERAL ADVANCE et en choisissant « NORMANDIE TRUITE » distribuée par la société PECUNIA à Rungis, vous avez l’assurance que c’est bien ce que vous aurez dans votre assiette.